Abbe J-S

Abbe J-S

samedi 31 janvier 2015

Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire de l'Année B, 1 Février 2015

Dans l’Évangile qui vient d'être proclamé, nous avons entendu une « profession de foi », une profession de foi d'un esprit mauvais, d'un démon.

Qu'est-ce qu'un démon ? Existe-t-il vraiment ? Au jour d'aujourd'hui, peut-on encore croire l'existence du démon ? N'est-ce pas une simple superstition ? 

Dans le Credo que l'on professe à la sainte Messe chaque dimanche, on dit : « je crois en Dieu, le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible ». Il y a donc un univers invisible, peuplé par les créatures spirituelles, que l'on appelle les anges, dont les démons faisaient partie. À l'origine, ils ont été créés bons, comme les autres anges, vivaient en pleine communion avec Dieu. Mais à cause de l'orgueil et de la jalousie et par un choix délibéré, ils se sont détournés de Dieu un fois pour toutes. Le premier parmi eux, appelé Satan, ou le Diable, et ceux qui l'ont suivi, les démons. Se coupant de la grâce de Dieu, ils sont devenus les artisans du péché et de la mort et l'origine de l'Enfer, confirme le catéchisme de l’Église catholique.

Et qu'est qu'est-ce que le démon peut faire de l'homme ? Dans l’Évangile de ce dimanche, le démon porte le nom de « l'esprit impur », c'est-à-dire, l'esprit qui s'oppose à la sainteté de Dieu. C'est un esprit qui nous souille, qui nous rend impurs. Qu'est-ce que cette impureté ? Dans les Béatitudes, le Seigneur dit : heureux les cœurs purs, car il verront Dieu. L'esprit impur est donc celui qui peut nous détourner de Dieu, qui nous rendre aveugles devant sa présence, devant la lumière de sa sainteté.

D'où viens cette puissance du démon, qui peut jusqu'à nous détourner de Dieu? En effet, le démon n'a aucun pouvoir sur nous, sinon celui que nous lui aurons donné. Mais comment ? Quand est-ce que nous donnons du pouvoir au démon ? Au lendemain de son élection, notre Pape François dit dans sa tout première homélie en tant que Pape, en citant citant Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le Diable ». Celui qui ne prie pas le Seigneur, c'est-à-dire, celui oublie le bon Dieu, celui qui délaisse sa relation avec le Seigneur Jésus-Christ, celui qui vit comme si Dieu n'existait pas, il devient, qu'il le veuille ou non, partisan de Satan, l'associé du Diable ; car par sa négligence, par sa tiédeur, par son indifférence, il donne pouvoir aux démons et les rend forts.

Cependant, si nous prions le Seigneur, si nous accueillons sa Parole, si nous nous laissons façonner par Dieu notre Créateur et Sauveur, si nous demeurons constamment en communion avec Lui, avec Lui, nous sommes dès aujourd’hui, vainqueur du Mal et de son auteur. 

Dans le chapitre X de l'évangile selon Luc, les disciples sont envoyés, deux par deux, pour annoncer la Parole de Dieu et l'avènement du Royaume. Une fois la mission accomplie, ils sont rentrés, remplis de joie. Alors Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du Ciel comme l'éclair ». Oui, si nous accueillions la Parole du Seigneur, si nous laissons la puissance de cette Parole agir en nous et par nous, si nous sommes vraiment des témoins authentique et crédible de cette puissante et agissante Parole, nous faisons Satan tomber du Ciel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire