Abbe J-S

Abbe J-S

lundi 30 mai 2016

Homélie de la Fête-Dieu 2016

A la fin de l'évangile selon saint Matthieu, le Seigneur ressuscité dit à ses Apôtres : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ». (Mt 28,20) Le grand mystère de la foi que nous fêtons aujourd’hui : le fête du très Saint Sacrement, appelée aussi la Fête-Dieu, est la réalisation même de cette promesse de Notre-Seigneur.
Le Seigneur ressuscité est avec nous tous les jours, sa présence fidèle et constante parmi nous est une réalité concrète et vivante. Seule la foi catholique ose affirmer une telle proximité entre Dieu et les hommes, puisque le Dieu des chrétiens est le Dieu qui se donne aux hommes. Notre Dieu se donne pour nous comme victime sur l'autel de la Croix, notre Dieu se donne à nous en nourriture et breuvage, notre Dieu se donne à nous afin que nous soyons habités par Lui : Il fait sa demeure en nous.
C'est parce que notre Dieu se révèle dans un don totale et irréversible de Lui-même, que nous pouvons affirmer comme l'évangéliste saint Jean en disant avec certitude que : « Dieu est Amour » (1Jn 4,16).
Dieu se donne à nous dans son Amour infini et ce faisant, Il nous invite à l'imiter dans le don de nous-mêmes. C'est cette Parole du Seigneur que nous avons entendu aujourd’hui dans l'évangile : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lc 9,16). A cet instant, le Seigneur savait très bien que la foule devant Lui était épuisée et affamée, mais qu'il était Lui-même dépourvus de provisions, cependant Il demanda ses disciples de prendre soin de leurs frères, et s'ils n'avaient rien, alors qu'ils se donnassent eux-mêmes à la foule pour la nourrir.
Que pouvaient-ils faire ses pauvres disciples en recevant un tel ordre ? Mais plus tard, ils comprendront lorsque le Seigneur leur dira : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui » (Jn 6,55-56).
Le Seigneur se donne Lui-même à nous pour nous nourrir, Il se donne à nous dans sa chair, dans son sang – non seulement sur la Croix, là où son Corps a été livré et son sang versé – mais aussi dans la très sainte Eucharistie, dans laquelle le sacrifice de la Croix se renouvelle à chaque jour et s'actualise jusqu'à la fin des temps.
Accueillir le Seigneur dans son Corps eucharistique, c'est participer au don du Christ sur la Croix, c'est devenir par Lui, avec Lui et en Lui l'unique offrande de l'amour pour toute l'humanité et pour toute l'éternité. Puisque en accueillant en nous le Christ dans la très sainte Eucharistie, nous devenons une partie vivante de Lui-même, nous devenons membres du Corps du Christ.
Nous sommes membres du Corps du Christ : c'est pourquoi tout baptisé a sa part à la table eucharistique, c'est pourquoi tout baptisé est convié et attendu à la table eucharistique chaque fois lorsque la sainte Messe est célébrée. Le Christ offre son Corps et sa Personne à tous les hommes dans son Eucharistie, et nous pouvons nous aussi offrir nous-mêmes à tous nos frères en prenant part de ce repas sacré, en devenant membres de son Corps vivant.
Élise, dans quelques instants, tu seras baptisée, tu seras appelée enfant de Dieu et la petite sœur de Jésus-Christ Notre-Seigneur, et avec tous les baptisés qui se réunissent aujourd’hui pour cette grande fête, tu vas recevoir le Corps du Christ qui s'offre à toi et tu deviendra réellement membre de son Corps. Et bientôt, comme les grands qui sont à côté de toi, tu vas te préparer pour recevoir l'Esprit-Saint, l'Esprit qui va t'édifier, te faire grandir et te transformer à chaque jour en un élan d'amour dans le cœur de Dieu.

Élise, n'oublie jamais de ce tu vis aujourd’hui, tu as cette chance de pouvoir te souvenir plus tard de ton propre baptême – je sais ce que je dis, puisque moi aussi j'ai été baptisé grand. Sois toujours fidèle à la grâce que tu as reçu aujourd’hui, sois fière d'être enfant de Dieu dans le Christ Notre-Seigneur, et Lui aussi, Il sera fier de toi.  
[L'autre conclusion : Le deuxième concile du Vatican nous enseigne que l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Source, parce qu'à cette vie présente, c'est dans la très sainte Eucharistie que nous pouvons puiser l'amour infini et vivifiant de Dieu, qui nous nourrit, et qui fait de nous les membres d'un même Corps, les enfants d'un même Père ; sommet, parce que l'Eucharistie nous fait toucher la réalité la plus profonde de Dieu : notre Dieu nous est proche, Il se laisse saisir, Il se donne.
Frères et sœurs, si nous savions vraiment le don de Dieu, nous saurons qui nous attend chaque dimanche à la sainte Messe. Ne laissons pas l'amour de Dieu sans réponse, et osons annoncer haut et fort cet amour à ce monde qui s'éloigne de Lui.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire