Abbe J-S

Abbe J-S

lundi 30 mai 2016

Homélie pour la Solennité de la Pentecôte (15 mai 2016)


« Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Et tous furent remplis d'Esprit-Saint ». L'Esprit-Saint descendu du Ciel sur chacun des Apôtres sous forme de feu. Ce passage peut nous faire penser à cette parole du Christ rapportée dans l'évangile de saint Luc : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Lc 12,49) Ici, le verbe « balein » veut plutôt dire « jeter » qu'« apporter ». Le Christ est venu dans le monde pour « jeter » un feu sur la terre, mais ce feu ne pouvait pas encore être allumé – il faut d'abord que tout soit accompli (Jn 19,30) : il faut que le Fils fût élevé sur la Croix comme le serpent de bronze élevé par Moïse (Jn 3,14) ; il faut qu'il fût livré, tué, enseveli, et que le troisième qu'il ressuscitât (Lc 24,46) ; et encore, il faut qu'il partît, qu'il montât vers Dieu, vers son Père (Jn 20,17), c'est alors que le feu de l'Esprit-Saint peut venir dans le monde et s'allumer partout sur la terre. « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, dit le Seigneur, car, si je ne m’en vais pas, (l'Esprit-Saint) le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai » (Jn 16,7). La venue de l'Esprit-Saint, la diffusion de ce feu divin, est donc le fruit des mystères pascales, c'est-à-dire : le fruit de la Passion, de la mort, de la résurrection et de l'Ascension du Christ, elle est l'accomplissement de Pâques, l'accomplissement de toute la mission terrestre du Fils.
Le Fils de Dieu est venu dans le monde pour nous apporter un feu. Quel est donc ce feu ?
Nous savons que dans la mythologie grecque, il y ait aussi quelqu'un qui a apporté le feu au monde – un Titan, nommé Prométhée, a dérobé le feu sacré de l'Olympe et l'a apporté à l'homme. Selon les poètes de jadis, grâce au feu volé par Prométhée, l'homme, ayant l'intelligence éclairée, obtint les secrets des arts, put désormais rivaliser avec les dieux.
Le feu de Prométhée a pu donc faire sortir l'homme de l'obscurité de l'ignorance. L'homme libéré et illuminé, réclame aux divins son indépendance. Karl Marx voit en ce Prométhée cette « haine des dieux », et le nomme « le tueur des dieux ».
Est-ce que Jésus-Christ est le Prométhée des chrétiens ? Mais le feu de l'Esprit-Saint que le Christ a fait descendre du Ciel n'est pas volé de Dieu, il est donné par Dieu, il est le don de Dieu. Plus exactement, si sur la Croix, le Christ a fait de sa vie un don suprême à toute l'humanité, le feu de l'Esprit-Saint est le don du Père qui vient confirmer et achever le don de son Fils qui est la révélation même de son amour. Oui, la mort du Christ sur la Croix est l'expression la plus parfaite de l'amour de Dieu irréversible et sans limite ; et par sa résurrection, Dieu, avec sa puissance de Créateur fait jaillir de l'abîme de la mort la lumière de la vie invincible ; et enfin, l'Esprit-Saint souffle dans le monde, il diffuse dans le cœurs de tous ses enfants dispersés la chaleur délicate de la tendresse du Père.
Et bien sûr, le feu de l'Esprit-Saint consume : il consume en nous tous ceux qui nous séparent de Dieu, tous ceux qui nous aliènent, enlaidissent, alourdissent – il consume le péché, et en le consumant, il nous purifie, il nous édifie, il nous élève.
Frères et sœurs, ouvrons nos cœurs au souffle de l'Esprit-Saint – si le don de l'Esprit n'est pas accueilli en nous, le don du Christ ne pourrait pas donner son fruit. Puisque, si le Fils s'est donné à nous, c'est pour que, à notre tour, nous devenions des fils et des filles d'un même Père, mais c'est l'Esprit-Saint qui nous fait connaître qui est le Père, c'est l'Esprit-Saint qui, dans nos cœur, crie vers Dieu : « Abba, Père ». Oui, nous sommes des enfants de Dieu, et que le monde entende le cri de nos cœurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire