Abbe J-S

Abbe J-S

jeudi 28 avril 2016

Homélie prononcée au Collège et lycée Saint-Pierre-Chanel de Thionville lors de la Fête patronale (28 avril 2016)

Dans le passage d’Évangile que nous venons d'entendre, le Seigneur ressuscité envoie ses Apôtres : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Dis-huit siècles plus tard, c'est animé par le même Esprit évangélique, avec le même zèle, que le jeune prêtre mariste Pierre Louis Marie Chanel embarque en direction de l'Océanie.

En arrivant à l'île de Futuna, le Père Chanel a reçu d'abord un accueil bienveillant, même généreux. Durant les deux premières années de sa missions, il a été soutenu et protégé par Niuliki, roi des indigènes. Cependant, très vite, le mouvement des conversions à la foi chrétienne prend l'ampleur, et le succès des missionnaires suscite de vive jalousie de la part des notables locaux. Menacé de mort, le Père Chanel répond : « La religion est implantée dans l'île, elle ne s'y perdra point par ma mort, car elle n'est pas l'ouvrage des hommes, mais elle vient de Dieu. » Cette parole est prophétique. Peu après son martyre, toute île de Futuna devient chrétienne, même ses assassins se sont convertis au Christ et la fille du roi Niuliki sera la première religieuse futunienne. Le sang du martyr est la semence de la foi chrétienne.

L’œuvre qui vient de Dieu ne se perdra pas. Cette parole du saint martyr nous invite à méditer sur nos engagements professionnels, sur nos travaux quotidiens : nos ouvrages, persisteront-ils ?

Je voudrais m'adresser à vous, chers professeurs, vous êtes chargés d'éduquer et de former la nouvelle génération ; et en œuvrant pour ceci, vous participez à l'édification de l'avenir de notre société. Quels jeunes voudriez vous former ? Les jeunes solides, bien sûr, les jeunes bien instruits, compétents, compétitifs, les jeunes dynamiques, ouverts d'esprit, les jeunes responsables et serviables qui auront souci du bien commun et qui sauront construire un vivre-ensemble harmonieux. Oui, certes, vous travaillez pour former des jeunes entreprenants et sérieux qui tâcheront de construire un avenir meilleur.

Cependant, je pense aux pères maristes qui ont fondé cet établissement et l'ont confié au patronage de saint Pierre Chanel, je pense que la volonté qui les poussa à faire naître cette belle œuvre éducative ne s'attachait probablement pas uniquement aux qualités humaines de la jeunesse. Étant hommes de foi et missionnaires, ils voulurent sans doute donner au monde des jeunes non seulement intellectuellement solides, mais aussi spirituellement enracinés ; des jeunes non seulement instruits et compétents mais qui feront aussi partie de ceux qui voudront devenir des hommes de conviction noble et profonde, des dépositaires et des passeurs des valeurs intemporelles ; des jeunes non seulement dynamiques et ouverts d'esprit, mais aussi capables de s'incarner l'âme d'un pays, d'une société, d'une génération ; des jeunes non seulement serviables et entreprenants, mais aussi généreux, audacieux et sans complexe, qui oseront agir selon leur foi et leur vocation même lorsque l'air du temps est contraire à leurs idéaux et à la vérité.

Oui, si nous voulons que nos ouvrages persistent dans ce monde si changeant, il faudrait que nous nous attachions aux choses qui ne passeront pas. « Ta pyramide n'a point de sens, dit Antoine de Saint-Exupéry, si elle ne s'achève en Dieu. Car Celui-là se répand sur les hommes après les avoir transfigurés ».

Chers amis, l'éducation est une mission délicate mais bien noble, et son importance pour la société est difficilement mesurable. Que l'exemple de saint Pierre Chanel – qui était lui-même excellent éducateur – vous encourage, que ses paroles et ses actes enrichissent vos pensées et vous inspirent, et que sa prière vous obtienne la bénédiction du Ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire