Abbe J-S

Abbe J-S

dimanche 24 avril 2016

Homélie lors d'un mariage (16 avril 2016)

Chère V., cher N., vous voici devant l’autel du Seigneur, dans quelques instants, vous allez vous donner la main, et, par vos paroles, par vos gestes, vous allez vous donner l’un à l’autre, et cet amour qui vous lie depuis de nombreuses années, sera ainsi béni et sanctifié par ce beau sacrement de mariage établi par le Seigneur Dieu.
Oui, votre amour sera béni par Dieu et sanctifié. Et vous avez entendu cette parole de l’Apôtre Paul : « L’amour ne passera jamais ». L’amour que vous célébrez aujourd’hui, demeurera en vous pour toujours.
Mais il est bon de nous poser cette question : de quel amour parle l’Apôtre Paul ? parle-t-il de cet élan qui vous habite, qui vous anime et qui vous pousse l’un vers l’autre ? parle-t-il de cette petite lueur qui allume vos regards lorsque vous vous regardez profondément les yeux dans les yeux ? parle-t-il de cette chaleur intérieure ou ce gémissement de cœur quand vos doigts se croisent, vos bras se serrent ?
Oui, saint Paul nous parle de l’amour, cependant il ne parle pas d’un amour aussi sublime, aussi poétique, mais d’un amour d’humble apparence : il nous parle d’un amour qui prend patience, qui rend service, qui ne jalouse pas, qui ne se vante pas, qui ne se gonfle pas d’orgueil, qui ne fait rien d’inconvénient, qui ne cherche pas d’intérêt ; il nous parle d’un amour qui n’est pas la description d’un état d’esprit dans lequel nous pouvons nous trouver un jour ou l’autre, mais d’un amour qui est un acte concret que nous avons à poser.
L’amour dans lequel le sacrement de mariage se réalise n’est pas un état mais un acte.
Puisque cet amour est un acte, il ne sera pas affaibli lorsque l’élan de nos cœurs décline ou la chaleur de nos émotions refroidit et il ne sera pas affadi lorsque nos âges avancent et que le temps vienne raidir nos corps et transformer nos visages ; puisque cet amour est un acte, il peut progresser, il peut s’embellir, il peut se perfectionner, par nos soins, par nos attentions, par nos sollicitudes ; et puisque cet amour est un acte, il peut se perpétuer, s’éterniser, en se renouvelant chaque jour, chaque instant.
Oui, cet amour ne passera jamais, puisqu’il est bien plus que ce beau sentiment qui peut faire jaillir votre larme, mais il sollicite votre volonté, et engage toute votre personne. Et cet amour n’est possible que s’il s’enracine et se ressource sans cesse dans un amour plus grand encore, l’amour de celui qui fait de sa vie un don total, celui qui vous a dit aujourd’hui dans l’Evangile : « Demeurez dans mon amour ».
Demeurez dans l’amour du Christ, demeurez dans celui qui nous a aimé par son corps livré et par son sang versé, et ce faisant, votre amour grandira et se consolidera et il fera rayonner la splendeur de la joie parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire