Abbe J-S

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mardi 2 mai 2017

Homélie du IIIe dimanche de Pâques 30 avril 2017 (L'église Saint-Clément de Metz)

« Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse ». C’est toujours avec une affectueuse émotion que je relis ce passage de l’Évangile selon saint Luc, puisqu’il me fait penser spontanément à « Mane nobiscum Domine », la dernière Lettre Apostolique du Pape saint Jean-Paul II, avec laquelle il a inauguré en octobre 2004 l’année de l’Eucharistie. Dans ce très beau texte, le Pape rapporte l’expérience pascale des disciples d’Emmaüs à la présence réelle du Christ ressuscité dans le Sacrement de l’autel : « Entre les ombres du jour déclinant et l'obscurité qui envahissait leur esprit, écrit-il, ce Voyageur (inconnu) était un rayon de lumière qui ravivait en eux l'espérance et qui ouvrait leurs cœurs au désir de la pleine lumière. « Reste avec nous », supplièrent-ils. Et il accepta. D'ici peu, le visage de Jésus aurait disparu, mais le Maître « demeurerait » sous le voile du « pain rompu », devant lequel leurs yeux s'étaient ouverts ».

En réponse à la demande des deux disciples : « Reste avec nous », le Seigneur reposa les gestes du Jeudi saint – les gestes de l’institution eucharistique. Le Message du Christ semble clair : oui, je reste avec vous, et je serai « avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20), mais désormais c’est dans le sacrement de l’Eucharistie que je suis présent parmi vous, par la fraction du Pain.

Cependant, le message du Christ ne se limite pas au réalisme eucharistique : le Ressuscité demeure présent dans l’Eucharistie, non pas comme un objet figé de l’adoration liturgique, mais comme « la source d’eau vive », la source même de la vie de l’Église : Ecclesia de Eucharistia – l’Église vit de l’Eucharistie. En tant que baptisés, membres de l’Église visible et active du Christ ressuscité, nous venons tous nous abreuver à cette source, et en ce faisant, nous faisons « corps », et le corps vivant, sacré et véritable du Christ ressuscité s’actualise par notre participation à l’Eucharistie ; et en cela, se trouve le sens profond et authentique de la sainte Communion.

Vivre l’Eucharistie, c’est vivre la Communion, c’est vivre l’Église en tant que Corps véritable du Christ ressuscité. En s’appuyant sur l’œuvre du Cardinal Henri de Lubac, William Cavanaugh, un théologien américain toujours très actif que notre ami Martin Steffens cite abondamment, a écrit ceci : « L’Eucharistie et l’Église, toutes deux comprises par le terme Communio, sont ensemble l’actualisation contemporaine du corps historique, l’unique événement historique de Jésus. Les chrétiens sont le Corps réel du Christ et l’Eucharistie le lieu où l’Église parvient mystiquement à l’être ».

En effet, depuis l’âge apostolique jusqu’à l’apparition du culte eucharistique au Moyen Âge, plusieurs siècles durant, l’expression « corpus verum » désignait la communauté chrétienne, c’est-à-dire l’Église du Christ vivant. Lorsque l’Eucharistie – plus exactement, l’hostie consacrée – devenue l’objet du culte suprême du peuple chrétien, l’on commençait à attribuer à l’Église le titre du « corpus mysticum », le Corps mystique du Christ. Et William Cavanaugh invite les chrétiens d’aujourd’hui à revenir à la signification d’origine du « corpus verum » : l’Église est le Corps réel du Christ vivant par la célébration de l’Eucharistie. En effet, en célébrant le Mémorial de l’unique sacrifice de la Croix – en anglais : remember – le chrétien « remembre » le Corps du Christ vivant par l’offrande de lui-même dans son acte de communion.

Mais l’appel de Cavanaugh va bien au-delà de la célébration eucharistique : partout dans la société, là où le chrétien est présent, le Christ ressuscité est présent corporellement par celui qui communie à son corps eucharistique. Dès lors, la présence du chrétien dans la société ne serait jamais neutre ou personnelle, il serait toujours en communion avec le Christ et avec les autres membres de ce même corps – avec tous ceux qui communient au même Pain. Un chrétien n’est chrétien qu’en tant que membre du Corps unique, membre d’une communauté qui porte le nom de l’Église.

La pensée de Cavanaugh nous invite à réfléchir : nous vivons dans une société très méfiante, voire hostile envers tous ceux qui ressemblent au communautarisme, cette pensée peut même interprétée comme une menace au certain principe de notre société. Cependant, en étant discrets, nous sommes de moins en moins représentés, nous sommes en train de disparaître sur bien des scènes de la société. On s’étonne d’entendre les chrétiens prononcer sur tel ou tel sujet, et très souvent, on nous ignore.

Et enfin, qu’est-ce que le Christ attend de nous ? Nous demandons : Reste avec nous Seigneur, puisque le jour décline, puisque le temps devient hostile, puisque nous sommes isolés, marginalisés… mais sommes-nous toujours avec le Seigneur, sommes-nous avec Lui toujours et partout ? sommes-nous toujours en Communion avec Lui et avec nos frères, les membres du même Corps sacré ? Ou bien pour nous, la Communion n’est que ce petit moment de recueillement à chaque Messe, une fois par semaine ? 

Faire corps, être membres d’un même corps, vivre la Communion, si cela n’est pas une réalité concrète, visible et radicale, il ne donnera que du vent.


Réfléchissons mes amis, réfléchissons, discernons, et agissons.

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