Abbe J-S

Abbe J-S

dimanche 22 janvier 2017

3e Dimanche du Temps Ordinaire A (22 janvier 2017)



« Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche ». Selon l’évangéliste saint Matthieu, c’est ainsi que le Seigneur Jésus a commencé son ministère messianique.

Mais qu’est-ce que « convertir » ? Aujourd’hui, c’est un mot qui peut provoquer quelque malaise, voire faire peur à certains. On y entend une intention d’endoctrinement. Les auteurs des terreurs récentes, on les qualifie parfois de « convertis », n’est-ce pas ? Est-ce bien cela la conversion dans la bouche de Jésus ?

Dans une catéchèse qui date du juin dernier, le Pape François a essayé de définir le mot « conversion » : « Qu’est-ce que la conversion ? dit le Pape, elle est présente tout au long de la Bible, et particulièrement dans la prédication des prophètes, qui invitent continuellement le peuple à “retourner au Seigneur” en lui demandant pardon et en changeant notre mode de vie. Se convertir, selon les prophètes, signifie changer de direction et s’adresser à nouveau au Seigneur, en s’appuyant sur la certitude qu’Il nous aime et que son amour est toujours fidèle ».

Se convertir, c’est donc se retourner, c’est changer d’orientation. Et c’est bien cela cet appel que Jésus a adressé à la foule : Que voulez-vous ? Que cherchez vous ? Vous voulez la libération ? Vous cherchez le salut ? Vous cherchez le Règne de Dieu ? Vous cherchez un bonheur durable ? Vous cherchez la Vie, la vraie Vie, la vie éternelle ? Mais la Vie est là, le Royaume est là, il est tout proche de vous : puisque je suis là, je viens à vous, moi Emmanuel, Dieu-parmi-son-peuple. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ». (Mt 11,28)

C’est seulement en nous appuyant sur les enseignements de Jésus que nous pouvons distinguer en réalité ce qu’est l’endoctrinement et ce qu’est la véritable conversion.

L’endoctrinement manipule notre conscience, avec nos peurs, nos indignations, et parfois nos tristesses, mais la vraie conversion éveille notre conscience, éclaircit notre regard, engage notre intelligence et nous invite au discernement ;
L’endoctrinement enchaine notre liberté, avec des propos qui semblent toujours plus séduisants et sécurisants, il finira par nous instrumentaliser et nous chosifier, mais la vraie conversion exige notre liberté, exige notre responsabilité, puisqu’elle nous demande une décision personnelle, une adhésion qui vient du fond de notre cœur ;

L’endoctrinement, en nous isolant, en nous conditionnant, en nous dessinant un salut utopique et artificiel nous détache du réel, mais la vraie conversion, en faisant lever la lumière, nous replace dans le réel ;

L’endoctrinement en nous imposant des réponses toutes faites et nous promet le progrès ainsi que toute sorte de facilité, mais la vraie conversion nous anoblit, car elle nous invite à nous mettre debout, à aller de l’avant, à faire la route avec le Seigneur.

La vraie conversion exclut toute sorte d’esclavage, puisque la foi veut faire de nous des enfants de Dieu, des sujets libres, des héritiers du Royaume des cieux. Mais l’endoctrinement est propre à l’esclavage.

« Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche » ; oui le Royaume de Dieu est tout proche, puisque Dieu nous est proche, Il se fait proche de nous, Il se donne à nous, jusqu’à faire de Lui-même notre nourriture.  


Accueillions le don de Dieu, que sa lumière se lève sur nous, et qu’elle dissipe toute ténèbre de nos cœurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire