Le Seigneur nous
dit aujourd'hui : « L'Esprit de vérité vous conduira dans la vérité
tout entière ».
L'Esprit de Dieu,
l'Esprit qui procède du Père et du Fils, l'Esprit comme don que le Seigneur
nous envoie d'auprès du Père, est l'Esprit de Vérité.
Mais qu'est-ce que
la Vérité ? Cette question a été posée à Jésus par Ponce Pilate, lors du
procès du Christ. Lorsque Jésus lui dit :
« Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix » ;
Pilate lui demanda alors : « Quid est veritas – qu'est ce
que la vérité ? » (Jn 18, 27-38)
« Qu'est
ce que la vérité ? » Nous pouvons très bien rester indifférents à
cette question. En effet, si nous ne nous interrogeons pas sur notre vie, sur
le sens de notre existence, cette question a pour nous peu d'importance. Comme
Ponce Pilate, qui, en posant cette question, n'attendait aucune réponse, il ne
s'y intéressait pas.
Et
nous, sommes-nous intéressés par la Vérité ? Cherchons-nous à savoir ce
qu'est la vérité ? Si vous avez fait un peu de grec, vous savez que le mot
« vérité » vient du mot « alétheia », qui signifie le
contraire de « l'oubli » ou le contraire de ce qui « est
caché ». En effet, « Léthé », la seconde partie
d'« alétheia », est, dans la mythologie grecque, le fleuve où les
âmes y buvant après leur mort, perdent le contact avec ce qu'elles étaient –
leurs mémoires s'effacent dans ce fleuve. Si la vérité est le contraire de
« ce qui est caché dans l'oubli », elle est donc en quelque sorte un
« dévoilement ». Nous pouvons dire que par la vérité, nous nous
souvenons de « qui nous sommes réellement », de ce « moi »
profond qui, bien souvent, est caché par le brouillard du quotidien, et
défiguré par de diverses artifices.
« Qui
sommes-nous réellement » ? C'est seulement lorsque nous réussissons à
répondre à cette question, que notre existence peut prendre un sens, et devenir
vraiment « vie » ; et elle se développe, et tend vers son achèvement.
Mais la réponse de notre question ne se trouve qu'en Dieu, qui, comme affirme
le symbole de la foi, est notre Créateur et le Créateur de toutes choses. Dieu
seul est vérité, puisqu'il est l'origine de toutes existences et en qui toutes
réalités se reposent.
Cependant,
que pouvons-nous savoir de Dieu, s'il ne se donne pas à nous ? Mais nous
savons que pour nous, Dieu, la Vérité suprême, s'est fait chair. Par
l'incarnation du Verbe, la Vérité a reçu désormais un visage, un visage humain. Et ce visage est pour nous
un miroir, un miroir qui reflète ce que nous sommes en vérité : la
noblesse de notre origine, la grandeur de notre destinée. Ce miroir est le
visage du Fils de Dieu qui nous révèle que nous sommes, nous aussi, enfants de
Dieu.
Étant
retourné auprès du Père, Notre-Seigneur n'est plus présent à nous comme il
l'était autrefois auprès des Apôtres ; mais nous ne l'avons pas perdu,
puisqu'il nous envoie aujourd'hui son Esprit : l'Esprit de Vérité, qui
nous révèle la présence de Notre-Seigneur qui persiste dans notre monde :
sa présence dans la sainte Écriture, sa présence dans notre prière, sa présence
dans le sacrifice de l'autel, sa présence dans notre prochain. Mais bien plus,
l'Esprit de Vérité nous « conduira dans la vérité tout entière ». C'est
en accueillant son Esprit que nous pouvons entrer dans le Christ, et devenir Un
avec Lui : nous deviendrons « fils » dans le Fils, en Esprit et
en Vérité.
Oui,
mesurons le don que Dieu veut nous remettre aujourd'hui, c'est don de son amour
en plénitude. Amen.
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