Nous
venons de réciter ensemble le Psaume 50e,
le Miserere,
une très belle et célèbre prière, un vrai bijou du Psautier. Le
Pape saint Jean-Paul II considérait ce psaume comme « la
méditation la plus profonde sur la faute et sur la grâce ».
Cette méditation nous ouvre aujourd'hui le temps quadragésimal, le
saint temps du Carême.
« Miserere
mei, Deus : secundum magnam misericordiam tuam,
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton grand amour miséricordieux »,
le psalmiste – ou le roi David, selon la tradition juive ainsi que
la tradition chrétienne, implore d'abord la miséricorde de Dieu, la
puissante miséricorde qui est capable d'effacer le péché, de
purifier le pécheur en le lavant tout entier de sa grâce. Ces
quelques premiers versets nous font entendre le motif de tout le
psaume – le pécheur s’adresse à un Dieu riche d'amour et
capable de pardon, un Dieu sensible, un Dieu qui se laisse toucher et
qui sauve.
Cependant,
une telle vision de Dieu suppose en même temps une vision sincère
et honnête du pécheur sur lui-même. Dans l'exemple du psalmiste,
il s'agit de la contrition, dire à Dieu : « Oui,
je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi ».
Il est question de se regarder en vérité. Il est question de se
présenter devant Dieu avec sa misère et dans sa nudité :
c'est bien mon
péché
qui est devant moi, non celui d'un autre ; et il est tellement
présent devant moi, comme une poutre dans mon œil, il m'accuse et
il me rend aveugle.
Mais
qu'est-ce que le péché ?
Le
mot « péché » vient du mot hébreu « pesha »,
« il exprime la rébellion d'un sujet à l'égard de son
souverain » ; et pour le croyant, il ne signifie rien de
moins que « un défi ouvert lancé à Dieu et son projet pour
l'histoire humaine » (Jean-Paul II). C'est pourquoi le
psalmiste continue en disant : « Contre
toi et toi seul j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux je l'ai
fait ».
Ce verset touche en effet le sens profond du péché : « le
péché n'est donc pas une simple question psychologique ou sociale,
mais c'est un événement qui entame la relation avec Dieu, en
violant sa loi, en refusant son dessein, en détruisant l'échelle
des valeurs, ''en faisant des ténèbres la lumière et de la lumière
les ténèbres'', c'est-à-dire ''en appelant le mal bien et le bien
mal'' (cf. Is 5,20). Avant d'être une quelconque injure faite à
l'homme, le péché est tout d'abord une trahison à l'égard de
Dieu ». (Jean-Paul II)
Si
le péché est d'abord et surtout une trahison à l'égard de Dieu,
il abîme inévitablement notre relation avec Lui. Et par conséquent,
le pardon du péché n'est rien d'autre que la réparation de cette
relation blessée : elle est blessée par notre péché, mais
Dieu seul capable de la réparer, c'est pourquoi le psalmiste se met
en présence de Dieu et il s'accuse.
Le
pécheur s’accuse devant Dieu : les plus âgés entre nous gardent
peut-être encore ce souvenir que dans le temps d'autrefois, dans la
confession on commençait toujours son aveu par « Je
m'accuse ». Cette formule n'est plus exigée aujourd'hui sans
doute à cause de sa connotation très grave. Cependant, nous pouvons
voir dans l'exemple du psalmiste qu'il est nécessaire de se
reconnaître pécheur devant Dieu et nommer son péché avec courage
et humilité, afin de reconstruire avec le Seigneur une relation
nouvelle, vraie et juste.
Mais
il est aussi important de souligner que cette auto-accusation n'est
en aucun cas une simple culpabilisation qui nous fait replier sur
nous-mêmes ; en effet, elle est un véritable acte de foi et
d'espérance. Regardons le psalmiste, en se reconnaissant pécheur,
il demande à Dieu la purification : oui le péché m'a souillé,
mais toi mon Créateur, tu sais que je ne peux pas être réduit à
mon péché, puisque c'est Toi qui m'as créé, tu m'as créé selon
ton image et j'ai été bon et innocent à l’origine ; alors
si tu daignes effacer mon péché, si tu daignes me recréer par ta
miséricorde, moi pécheur, je serai de nouveau pur comme une
créature nouvelle : « Purifie-moi
avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que
la neige »,
ce verset 9 que nous n'avons pas récité dans la liturgie
d’aujourd’hui est pourtant une clef pour comprendre tout le
psaume 50e.
Oui,
la miséricorde divine est infiniment plus grande et plus puissante
que notre péché, quelque soit sa pesanteur, Dieu dans sa
miséricorde sans limite peut toujours nous libérer et nous
relever ; et comme dit la sœur sainte Faustine : « que le
pécheur entrouvre un peu la porte de son cœur, […] le reste c'est
Dieu qui l'accomplira ».
Que
le temps du Carême soit pour nous un chemin de l’ouverture du
cœur : l’ouverture à Dieu, l’ouverture à notre prochain,
et que la grâce de Dieu nous pénètre, nous purifie et nous
transforme.
Amen.
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