Abbe J-S

Abbe J-S

dimanche 17 juillet 2016

Homélie du XVIe dimanche du Temps Ordinaire (année C) - 17 juillet 2016

« Une seule chose est nécessaire », dit le Seigneur à Marthe, sa très dévouée servante. Cette Parole du Seigneur s'adresse aussi à nous. Qu'est-ce qui est nécessaire pour nous ? J'ai regardé dans le dictionnaire Littré, il est écrit que ce qui est nécessaire, c'est ce « qui doit être pour que quelque chose soit ou se fasse ». Par exemple, la respiration est nécessaire à la vie.

Qu'est-ce qui est cette unique chose nécessaire pour nous qui peut être comparable à la respiration, sans laquelle notre existence s'anéantira ? La figure de Marie, la sœur de Marthe semble pouvoir nous donner une réponse : elle « s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole ». Être avec le Maître, écouter sa parole en le contemplant avec tendresse et piété, en se laissant entièrement absorbée par Lui, cela, selon la Seigneur est la meilleure part de ce qui est nécessaire.

En effet, l'attitude Marie à l'égard du Seigneur illustre bien une autre parole de l’Évangile. Dans le chapitre IIIe de l'évangile selon saint Marc, l'évangéliste écrit : Le Seigneur « gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. […] Il en institua douze pour qu’ils soient avec Lui » (Mc 3,13-14).

Les disciples du Seigneur sont ceux qui sont appelés « pour être avec Lui ». Être avec le Seigneur, c'est ce qui fait d'une personne un disciple du Christ, c'est ce qui donne le sens et le fondement à la vie d'un chrétien. Un chrétien, un disciple de Jésus-Christ, son existence n'a de sens seulement lorsque le Christ est constamment présent au centre de sa vie ; c'est le Christ aimé, adoré, contemplé qui, seul, peut porter sa vie, peut élever son âme vers Dieu le Père, vers les béatitudes promises.

Marie, en tant que disciple de Jésus-Christ, a entendu l'appel de son Maître, et elle a su répondre à cette appel avec l'attitude d'un véritable disciple, elle a compris que ce qui est essentiel pour un disciple : cette unique chose « nécessaire », c'est être avec lui, être pleinement avec lui.

Être avec le Christ, c'est ce qui donne sens à notre vie, à nous chrétiens qui sommes appelés à devenir ses disciples. Cependant, cette invitation ne concerne-t-elle que nous, ou bien qu'elle s'adresse à tous ? Nous pouvons dire avec certitude que du moment où le Seigneur dit à ses Apôtres : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28, 19-20), toute l'humanité est appelée par le Christ, tout être humain est appelé à devenir disciple du Christ : puisque Lui, qui est « le chemin, la vérité, la vie » (Jn 14,6) en Personne, Il est le sens même de toute vie. Comme dit le Pape Benoît XVI : « Seulement là où on voit Dieu commence véritablement la vie. Seulement lorsque nous rencontrons dans le Christ le Dieu vivant, nous connaissons ce qu’est la vie. Nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution. Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire ».


Nous voyons combien le monde d'aujourd'hui est régné par le nihilisme et l'absurde, nous voyons combien à présent l'humanité est en quête du sens. Ces personnes qui sont emportées par la barbarie, ne sont-elles pas les victimes aussi de ce vide qui les ronge de l'intérieur et qui les aliènent, alors elles vont jusqu'à croire que leur salut se trouve dans la destruction des autres ?

Bien sûr que nous devons lutter contre la barbarie, contre la violence, contre toute radicalisation qui défigure l'homme. Mais la meilleure façon de combattre le mal, c'est couper sa racine. Et la racine du mal de notre temps, c'est le matérialisme, qui, par la dictature des médias, des publicités, veut nous faire croire que nous ne sommes que des esclaves de nos instincts les plus bas et que seule la consommation puisse nous sauver.

Non, nous ne sommes esclave de personne, ni de nous-mêmes, le Christ nous a libérés, et Il est venu pour sauver toute l'humanité.

Chers frères et sœurs, nous sommes les disciples du Christ, notre vie s'enracine dans notre union à lui ; et en tant que disciples, nous existons pour montrer au monde le Dieu de Jésus-Christ, pour faire rencontrer, connaître et aimer Notre-Seigneur, l'unique vrai Sauveur à tous nos frères ; c'est là, et seulement là, notre combat de toujours.

Ne soyons jamais découragés, quelque soient les menaces, le Seigneur est fidèle et Il est avec nous, Il est notre espérance, Il ne nous abandonnera jamais.